FAQ
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OUI et NON.
Un ingénieur du son utilise des techniques et son expérience pour corriger, améliorer enrichir vos enregistrements... Mais il n'est pas magicien.
Mais nous ne sommes pas seulement ingénieurs. Nous avons une vision et savons sincèrement ce que l’on vaut.
Chez DESMAREST RECORDS, ce n’est pas notre capacité technique qui est miraculeuse, car ce n’est jamais suffisant. Il existe des millions d’ingénieurs sons qualifiés capable de vous aider. Mais, peu ont “LA VISION” et ça, qu’ils aient 5 ou 30 ans d’expérience.
Ca ne veut pas tout dire. Si c’était simplement une question de travail, d’expérience(s), d’heures, tout le monde atteindrait ses objectifs. Mais la vie n’est pas aussi binaire.
1+1=2 n’est pas valable en musique. Il n’y a pas recette miracle ou de formule aussi simple que la précédente. La musique utilise les mathématiques, mais ce n’est pas une science exacte. Il y a des formules qui amènent au succès mais ce n’est pas garanti… et c’est ça qui la rend si belle, car elle peut être imprévisible et…impitoyable.
Elle est là justement notre différence. Nous pensons avec assurance que nous l’avons, cette “VISION”
Nous sommes persuadés d’être capable de vous amener au succès comme on a pu le faire en “ghost production” depuis des années.
Lors des sessions, en règle général, la source la plus importante de votre musique est votre voix (si vous êtes chanteur(euse).
C'est à vous de donner le meilleur de vous même avant tout ! Sinon, cela en dit beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez. Cherchez constamment les raccourcis et vous serez parmi les perdants, on vous le garantit.
On vous conseille alors de vous entrainer avant de venir en session, non seulement pour vous donner l’opportunité de faire des économies, mais aussi pour vous, ne venez pas perdre votre temps ! (et le nôtre)
Quand vous serez en confiance, vous allez surtout être plus à l'aise une fois derrière le microphone ou votre instrument.
On vous demande alors de nous accorder votre confiance. Faites-le. On peut vous amener loin.
Mais cela doit venir de vous aussi. Ayez confiance en vous.
Personne ne vous attend. Vous ne devez des comptes à personne musicalement. Vous n’avez rien à perdre. Lâchez-prise et cessez de rêver votre projet. Concrétisez-le.
Ce n’est pas du développement personnel, ce sont des faits. Il y a beaucoup de personnes qui ont tout pour réussir, talent, discipline, beauté, logique. Pourtant ils se sabotent. Par peur du jugement, par peur des autres. Vous n’avez pas (plus) de temps à perdre.
Alors on y va. Bossons, ensemble.
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Nous n’avons pas de réponse parfaite à vous donner. Tout d’abord, vous avez raison. Mais ça ne fait pas tout. Vous pouvez vous retrouver dans le plus beau des studios avec des ingénieurs de prestige, mais ne pas trouver votre place. Vous pouvez avoir le “meilleur matériel” mais ne rien en faire de bien. Vous pouvez avoir la meilleure guitare et être un pitoyable guitariste. C’est un peu pareil partout. On est toujours à la recherche du meilleur “tout”, souvent pour justifier nos faiblesses et donner un sens à nos peurs, pour nous rassurer. Très souvent, notre recherche insatiable du “meilleur” n’est qu’un moyen de masquer notre peur de l’echec et de trouver un raccourci, une triche pour réussir (tout court), ou plus vite.
EN VAIN.
En effet, le problème ne vient le plus souvent pas de là. C’est comme ça. Il vient le plus souvent de vous-même.
Nous pouvons vous citer des centaines d’albums et projets effectués avec du “sois-disant mauvais matériel” ou de “mauvaises techniques” dans des “studios catastrophiques”. Comme dit auparavant, la vie n’est pas binaire, et la musique non plus. toute sa beauté provient de là : ce n’est pas parce que vous avez “tout” que votre art, créativité sera “brillant(e)”.
Bien entendu, nous ne sommes pas “anti gros studios” , anti “gros matos”. Nous-mêmes adoront acheter du matériel, mais nous ne sommes pas dûpes. Nous connaissons les engrenages derrière ces achats et les promesses vendus par un énième nouveau logiciel “révolutionnaire”. On a appris à lire entre les lignes mais surtout à nous restreindre, à nous contraindre, à nous priver. On se lance des défis et on revend beaucoup notre matériel car on ne s’en sert plus ou pas.
Cela été dit par plein d’artistes, génies et créateurs, que “l’absence de limitations est l’ennemi ultime de la créativité". RIEN N’EST PLUS VRAI QUE CETTE PHRASE.
Si on pousse notre idée jusqu’au bout, vous ne seriez même pas obligés de venir en studio pour faire ce que vous souhaitez (en général). Des milliers d’artistes s’en passent et réussissent. Mais tout le monde n’est pas fait pour se débrouiller seul. Tout le monde n’a pas la determination de tout apprendre et tout faire seul.
Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas venir nous rendre visite, au contraire ! Ce dont nous sommes sûrs, c’est de ce que l’on peut vous apporter, avec nos moyens, qu’ils soient matériels ou humain. Surtout HUMAIN. Un peu comme Rick Rubin, c’est surtout notre vision qui peut vous amener loin. On vous accompagne et on fait tout notre possible pour vous amener là où vous le voulez, mais sans nous foutre de votre gueule, pour dire ça grossièrement.
Nous ne sommes pas un business, bien que cela puisse paraître étrange. Nous n’avons pas besoin de cette activité pour prospérer. Notre objectif est, dans la plus simple forme, de vous enregistrer et dans une forme plus complexe, vous accompagner vers le sommet. Cliquez-ici pour en savoir plus.
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NON.
La cabine est en effet un endroit idéal pour enregistrer un artiste, car elle mélange secret et intimité.
Seulement, elle est dans la majorité des studios et home-studios uniquement un argument commercial pour vous convaincre de venir.
En effet, malgré les avantages qu’elle peut vous apporter, dans la grande majorité des studios d’enregistrement, même “professionnels”, elle n’est pas bien traitée et ne sonne pas si “professionnelle”. Pourquoi?
Les meilleurs studios d’enregistrements du marché, les plus luxueux sont souvent “ouverts”, il n’y a pas de cabine à proprement parler. Ces studios possèdent souvent des pieces larges très bien traités et les personnes qui y travaillent savent comment mettre l’artiste “à l’aise” ou lui laisser “son coin”.
En réalité, ces studios ont bien compris que le problème ne vient pas de là mais de la confiance de l’artiste et de son attitude, confiance envers les ingés;
De plus, ils savent bien qu’il est difficile de faire correctement sonner une cabine de voix, parce qu’il faut beaucoup d’espace.
Avant de vouloir de qualité sonore dans un mix, il faut d’abord la chercher à la source. Et la source, c’est l’espace, et…vous.
La majorité du temps, dans une “cabine”, le son va être étriqué, “boxy” . C’est surprenant à imaginer mais souvent, il vaut mieux enregistrer dans une chambre, même si l'isolation n'est pas parfaite que dans une petite cabine, car l’effet “petite pièce” que l’on va entendre est comment vous dire…désagréable. Vous alllez avoir l’impression de chanter dans une boite.
Il y aussi “l'effet de proximité” avec un micro en position cardioide (la majorité des positions) qui va être très prononcé, et inexorablement donner un son décevant. Ce n’est pas parce que vous avez un micro à 10000 euros que cela va mieux sonner. L’espace est la clé.
Des hits qui ont fonctionnés ont été fait dans des chambres d’hôtel, sans rien (d’autre qu’une piece plus large). Il vaut mieux donc prévilégier une piece de taille moyenne (min 15m2) pour enregistrer une voix.
De plus, elles sont souvent inconfortables, mal ventilés (vous transpirez, puez, crevez de chaud) et ont tendance à vraiment mettre en évidence mentalement que "VOUS ENREGISTREZ MAINTENANT". Bref, un stress supplémentaire pour certains.
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Nous réalisons votre mixage/mastering/commande dans un délai décidé lors de notre rencontre et/ou selon votre devis.
Si vous souhaitez recevoir votre mastering/mix/commande plus rapidement, nous pouvons vous proposer un service express sous 24/48h (paiement supplémentaire)*
*Suivant la période de l'année et le nombre de commande en cours, il est possible que les délais soient plus longs. Si vous avez une date précise à respecter, merci de nous prévenir en amont; -
Nous acceptons les virements bancaires, les paiements en espèces, les paiements par carte bancaire (TPE Smartphone) et par l’intermédiaire du Pass Culture.
Nous nous adaptons aussi à votre budget, en faisant des devis personnalisables. Nos devis servent aussi à séparer nos différentes prestations par catégories et tarifs.
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En voilà une alternative sympathique ! Pour rappel, le Pass Culture est un dispositif mis en place par le gouvernement pour faciliter l’accès des jeunes à la culture, en leur donnant accès à un budget de 300€ à dépenser dans des lieux culturels... et ça marche chez nous!
Ainsi, avec tes 300€ (ou ce qu’il vous reste) de budget, il est tout à fait possible de réserver une prestation via le site de Pass Culture.Voici notre lien :
Si votre prestation dépasse le budget nécessaire, vous pouvez régler la somme restante de votre poche !
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Le mixage est un élément essentiel dans le processus de création musical.
Sous-estimé par beaucoup, il est pour certains artistes une part essentiel de leur identité sonore, mais pas seulement; Il est parfois ce qui leur permet d’exister, voir de continuer à prospérer.
Sans aller vers un registre “magique”, certains artistes n’auraient jamais la chance d’exister sans la technologie actuelle, et sans les qualités d’un bon mixeur.
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“Mixer” consiste grossièrement à donner une cohérence à votre production, à votre arrangement musical (ou autre). Il est l'art subtil d'équilibrer, de positionner et de raffiner chaque élément sonore.
Techniquement, il peut consister à nettoyer les fréquences inutiles, optimiser la dynamique ainsi que l'image stéréo et apporter divers effets audios qui peuvent embellir ou non la production/l’arrangement (ex: reverb, delay, saturation etc...).
Ainsi, chacune des pistes pourront plus facilement s'imbriquer l'une dans l'autre comme dans un puzzle.
Selon la qualité du mixage, on peut obtenir un résultat impressionnant de clarté, profondeur et dynamique globale sur le morceau. pour l'ensemble de la musique. Tout ceci dans le but de créer un ensemble harmonieux et homogène.
C’est lors de ce processus que l’on prend des décisions cruciales concernant la prédominance de chaque élément, à chaque instant.
Le sous-estimer augmentera les chances de perte de détails, car un mixage réussi permet à l'auditeur de percevoir chaque émotion que tu as voulu transmettre.
C’est l'étape qui donne vie à votre morceau.
Dans un studio d'enregistrement professionnel comme DESMAREST RECORDS, l'ingénieur son exploite ses outils et utilisera ses différentes techniques avancés pour garantir que chaque élément trouve sa juste place au sein du mixage final.
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Le mastering, c'est la suite logique du mixage. C’est cette étape qui va l’embellir. C’est la dernière touche, finalisation avant la diffusion et commercialisation de votre tire/projet.
Lors du mastering, on applique des processus complexes de timbre et dynamique en vue de booster tout le signal sonore sur l'ensemble du titre mixé. Le mastering soulignera les points forts et les points faibles de votre mixage (s’il y en a)Il est très souvent méprisé et oublié par les amateurs.
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Un bon mastering apporte une cohésion à un projet/album, en garantissant à chaque piste une sonorité et un volume équilibrés.
La phase de mastering sert à étalonner le titre pour qu'il corresponde aux standards de l’industrie. Le but est de présenter un travail de qualité compatible avec tout type de système d'écoute (club, hi-fi, voiture, iphone, boîte de nuit...)Gardez à l'esprit qu'aucune infrastructure n'acceptera votre travail si le mastering ne correspond pas au format qu'ils attendent;
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LA PLUPART DU TEMPS : NON.
“L’editing” ou autrement dit le nettoyage des pistes audio, c'est la préparation d’avant mix. Cette étape consiste à éliminer tous les problèmes pouvant déranger l'ingénieur lors de son travail de mixage, mais pas seulement.
C’est aussi éliminer les bruits de bouche, gérer les respirations, aligner les pistes que le chanteur a enregistré, recaler les pistes dans les temps, et plus encore...
Cependant, pour le “comping” (gestion avancée des voix et instruments) qui selon le projet, peut prendre des heures et des heures, voir des jours, l’editing sera facturé séparement des heures d’enregistrement, uniquement sur devis. Le tarif dépendra de l’exigence du client, mais aussi du nombre de pistes à travailler. Vous serez alors prévenu dans le cas présent.
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Il n’y a pas de réponse exacte a cette question, pas de règle générale. Cela dépendra de vous et de vos objectifs. Chez DESMAREST RECORDS, on ne cherche pas à presser les choses. On ne cherche pas la rentabilité, on cherche simplement à vous amener plus loin et pour ça, on prévilégie la qualité avant la quantité. Si en 2h vous êtes brillant, tant mieux. S’il faut plus de 100h pour un titre, alors on y passera 100 heures. Nous préférons faire un morceau de qualité en 12h que 4 morceaux en 12h. Question de point de vue. La production de musicale n’est pas une course. Enchaîner la création de produits médiocres ne vous amènera qu’a de résultats médiocres, loin de vos espérances. C’est à vous de voir.
Attention, on ne dit pas qu’un travail fait rapidement est forcément mauvais. Avec l’expérience et les années, on travaille plus rapidement, plus efficacement. Mais il ne faut pas confondre l’expérience avec la volonté d’aller vite pour chercher la rentabilité.
A nos chers artistes, il ne suffit que d’un titre pour changer votre vie à tout jamais. Ne venez pas chez nous pour perdre votre argent.
Cependant, si vous avez des démos et une vision assez claire de ce que vous voulez et pouvez faire, on peut estimer grossièrement combien d’heures il vous faudra.
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Impossible de dire avec exactitude le temps nécessaire au mixage ou mastering, car cela dépend du projet et de vos exigences. Nous pouvons seulement vous faire une estimation.
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Après et durant l'enregistrement, l'ingénieur-son peut vous donner une version MP3 très simpliste de votre titre, non finalisée, de qualité discutable appelée "pré-mix/version témoin".
Cette version est réalisée pour vous permettre d’écouter votre morceau avant la date du mixage s’il n’est pas effectué dans les heures qui suivent.
Seulement, un problème récurant est qu’à force de trop écouter cette version, vous ne souhaitez plus de mixage et mastering et vous attachez trop à la “démo”. C’est une grosse erreur.
Ce n’est pas une question d’argent. C’est surtout pour vous. Vous risquez d’être déçu en partageant votre titre car le public n’a pas le contexte derrière cette version. Il risque alors de ne pas juger votre création à sa juste valeur.
En écoutant à outrance cette version, vous vous empêchez de juger en faisant preuve d’objectivité.
Il arrive même que vous cherchiez à retrouver dans le mixage studio des problèmes qui n’avaient pas été réglés dans la “démo”.
Attention, nous ne parlons pas ici des “belles erreurs du studio, des belles surprises”. Nous parlons ici de problèmes qui risquent d’empêcher votre titre d’être entendu. Faites bien attention à ce biais.
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Bien-sûr ! Nous pouvons récupérer le travail que vous avez préalablement effectué ailleurs pour le terminer.
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NON. On s’adapte à vous et vous avez tout à fait le droit de ne pas vouloir mixer ou masteriser chez nous. Nous ne sommes pas les seuls dans le métier et certaines personnes seront plus adaptés à votre demande que nous.
Nous ne cherchons pas à avoir des clients à tout prix…Nous sommes des musiciens, pas des agents immobiliers. Si l’on accepte votre venue en studio, c’est que l’on estime être capable de vous aider et de vous amener plus loin.
Ce n’est pas l’usine ici. On prend notre temps pour vous accompagner et on cherchera toujours le meilleur pour vous, même si cela n’est pas dans notre intêret.
La musique avant tout.
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Oui! Vous pouvez assister au mixage et mastering!
A SAVOIR : Les packs d’heures forfaitaires ne prennent pas en compte le mixage et le mastering. Ce sont 2 catégories de prestations différentes. Les heures d’enregistrement peuvent servir pour du “pre-editing” dans certains cas ou dans un “pre-mix”, mais elles seront facturés séparement du mixage et mastering (voir votre devis)
Si vous ne pouvez pas venir sur place lors du processus ou si vous souhaitez spécialement travailler avec nous pour notre qualité de mix/master, vous nous enverrez alors votre titre/projet via internet.
On vous contactera une fois le travail effectué, afin que vous puissiez venir écouter le résultat final dans le studio (si vous le souhaitez et si nous sommes disponibles) pour y apporter des modifications si nécessaire (voir conditions et limites).
Par la suite, on vous enverra la commande. Si vous n’avez pas eu la possibilité de venir sur place, le travail à distance n’étant pas pareil (pas le même ressenti qu’en session) nous ne voulons pas vous pénaliser. Ainsi, nous écouterons vos réclamations/modifications s’il y en a (voir conditions et limites).
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Oui, notre service inclut des modifications gratuites (et payantes) par titre du mix et du mastering durant les 7 jours suivant la livraison pour maximum 1 heure de travail par service.
Les modifications payantes supplémentaires seront sur devis uniquement.
Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous même et de notre temps pour satisfaire chacun de nos clients, dans tous les cas nous garantissons un résultat professionnel. -
Uniquement des fichiers au format ".wav" ou ".aiff" pour une qualité sonore maximale.
Toutes les pistes instrumentales doivent être en stéréo, panoramique au centre.
Fréquence d'échantillonnage identique à votre session.
Pas de dithering.
Pas de normalisation.Le niveau sonore de chacune de vos pistes ne doit jamais atteindre 0 dB.
Les pistes de votre titre doivent être calées et commencer en même temps.Nommer correctement toutes vos pistes.
Faites un export de votre piste sans vos plugins (inserts) si vous avez fait un pré-mix. Si les plugins sont trop importants, exportez la piste en audio pour imprimer les plugins/effets dessus (“commit”, ce qui signifie que l’on ne pourra plus revenir en arrière)Sinon, faites un export avec les plugins juste désactivés (et pas supprimés) pour chacune des pistes (+ master) OU prenez une photos des plugins/effets et leur presets/configuration et nous essayeront de nous adapter.
Pour les consignes de réception et d’envois de fichiers, voir les CDV.
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En effet, il existe des pénalités si votre mastering n'est pas aux normes des plateformes de streaming.
Certains ingénieurs mastering ne savent pas doser la compression des morceaux qui permet de minimiser les pénalités attribuées par ces plateformes. Ces normes, propres à chaque plateforme, peuvent jouer un rôle important dans la mise en avant de votre titre/projet sur celles-ci;
Très souvent, ces pénalités se manifestent par une baisse de volume d’écoute pour l’auditeur.
Seulement, un titre ne peut plus se permettre aujourd’hui d’être “moins fort” que ses concurrents car les masters n’ont jamais été aussi forts que maintenant (en volume)
On peut être contre ou pour la “Loudness War”, mais on ne peut plus nier son existance.
Le studio prévilègera en règle général un mastering ayant le bon compromis partout, afin de pouvoir être streamé sur toutes les plateformes sans être (trop) pénalisé par les normes à respecter et d'avoir un bon volume en écoute. Un peu comme le mixage, on veut que votre morceau sonne le mieux possible partout (sauf si votre demande est ciblée ou plusieurs masters) -
Bien sûr! Vous pouvez venir avec vos propres micros, instruments, amplis, effets, outils si c’est votre préférence ou si cela vous aide. Notre matériel restera à votre disposition tout de même.
Comme indiqué dans nos CGV, nous n’acceptons aucun support de stockage externe, tout se fera par Internet/AirDrop.
DESMAREST RECORDS ne sera en aucun cas rendu responsable des dommages, problèmes liés à vos appareils, outils, instruments, micros, ou tout objet amené lors de votre session. Vous êtes responsable de vos objets personnels, c’est donc à vos risques et périls. Aucun remboursement ne sera effectué par la société DESMAREST RECORDS pour vous dedommager.
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Les tarifs du studio incluent la location du matériel et des instruments du studio, sauf pour la guitare acoustique qui nécessite un paiement supplémentaire.
Si un des instruments demandé nʼest pas disponible, nous vous lʼindiquerons 48h minimum avant la session.